0 Shares 1640 Views

« Itinéraire d’une révolution ordinaire » – EvazéSir – Galeries Joël Knafo Art

4 septembre 2018
1640 Vues

Pour leur première exposition personnelle, le duo EvazéSir développe deux propositions artistiques, prenant la forme d’une installation dans la galerie Artistik Rezo et d’une exposition d’œuvres originales dans les Galeries Joël Knafo Art. L’exposition “Itinéraire d’une révolution ordinaire” est aussi un parcours urbain à découvrir le long de la ligne 2 du métro.

Ces œuvres in situ sont le lien entre les deux galeries et prolongent l’histoire écrite pour les espaces d’exposition. 

Une collaboration constructive

« Itinéraire d’une révolution ordinaire » est issue de la collaboration du duo d’artistes EvazéSir et de galeries dont la volonté est d’amener le spectateur au-delà des limites conventionnelles en lui proposant des expériences artistiques polymorphes et multi-sensorielles.

Une exposition qui invite le passé, s’inscrit au présent et suggère le futur

Le travail d’EvazéSir se nourrit de matériaux anciens, usagers, délaissés, inutilisables et pourtant vivants. Par la volonté des artistes, ils renaissent, changent, s’assemblent pour laisser place à des œuvres d’art qui témoignent de l’empreinte du temps. Ce travail surgit d’une forme de chaos dont les artistes s’inspirent pour faire du changement une force, transmettre des souvenirs et écrire une nouvelle histoire.

Des propositions artistiques In situ et en galeries

La Galerie Artistik Rezo présente une installation qui recrée l’intimité d’un foyer familial. L’atmosphère est chaleureuse, les objets du quotidien savamment choisis et disposés. Dans cet environnement familier une présence est encore palpable. Avec ce lieu de vie éphémère, EvazéSir proposent une expérience immersive dans un décor dont le bois et les matériaux de récupération sont stars.

Quant aux Galeries Joël Knafo art, elles accueillent une collection de portraits réalisés sur des assemblages de bois et de structures brutes. Le temps est inscrit dans ces patchworks, chaque objet a sa mémoire, les compositions racontent des bribes de vie. Autant d’instants qui transportent hors du temps et invitent à un voyage intérieur, à la recherche de souvenirs, de sa propre histoire.

A propos de EvazéSir

EvazéSir est un couple d’artistes plasticiens qui vit et travaille à Paris. Il est également présent dans le collectif pluridisciplinaire No rules Corp.
Evazé peint les compositions aux supports déstructurés et ré-assemblés, pour les replacer dans l’espace urbain.
Sir réalise les pochoirs inspirés par la rue, qu’il exploite en apposant ses personnages sur les murs.

Leurs personnages imprégnés d’un temps passé est une fenêtre sur notre société contemporaine. Ensemble, ils racontent des histoires de l’ordre de l’intime, liées aux souvenirs, ceux enfouis, ceux des autres, ceux de chacun. Ils font parler la matière pour lui ré-insuffler la vie. Les instantanés, les images réelles et oniriques, les portraits, les reflets, les figures ainsi peints, invitent à s’évader, à se perdre dans le motif, à convoquer l’imaginaire, à dépasser l’apparence. Les formes, les couleurs, les contrastes servent l’imagination vers un univers intemporel.

EvazéSir aime explorer les sentiments les plus profonds. Chacune de leur intervention voit naitre des installations qui puisent leur force dans l’assemblage de leurs trouvailles, s’inscrivent dans les lieux qu’ils explorent et laissent une trace. Celle des souvenirs.

Instagram, Facebook, web

A propos de Joël Knafo Art

Joël Knafo Art soutient et conçoit des projets artistiques en créant des liens entre disciplines, technologies, acteurs, lieux, supports. Ces associations singulières portent sur la notion de transmission et placent l’humain au cœur de la démarche créative pour donner vie à des projets personnels ou collectifs inédits.

Vernissage vendredi 14 septembre à partir de 18h00 en présence des artistes

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
71 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
87 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
108 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...